FO Carrefour écrit à la Direction : « Mettez l’humain au cœur de la mission d’utilité publique »

Les grandes conquêtes de FO Carrefour

19 mars 2020

Face à l’augmentation exponentielle du nombre de victimes du Covid19 dans notre pays, nous sommes plus que soucieux de la sécurité et de la santé de nos collègues de travail.

Ils font preuve, au quotidien, de courage et d’abnégation, dans des conditions de travail souvent dégradées et non adaptées à cette situation de crise sanitaire.

La direction du Groupe doit prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et accentuer les mesures en prenant des décisions d’exception, notamment en matière de prévention des risques et de protection de TOUS les salariés.

Pour cela, nous vous demandons, sans délai, d’approvisionner l’ensemble de nos établissements de thermomètres frontaux, avec un registre de mesures, pour que l’ensemble de nos collègues puisse autocontrôler leur température à la prise de poste.

D’autre part, nous considérons inutile de maintenir les plages horaires d’ouvertures actuelles, elles ne sont plus adaptées à la réalité quotidienne de nos clients contraints au confinement.

Pour cela, nous demandons la compression des horaires d’ouverture de TOUS nos points de vente de 09h00 à 19h00.

Pour les mêmes raisons nous demandons la fermeture de TOUS les magasins le dimanche matin, afin de favoriser également le repos et un semblant de vie de famille à tous les salariés qui depuis de début de la crise ont maintenu l’activité de l’entreprise au détriment de leur propre santé.

Conscients que nous sommes dans une situation exceptionnelle, les salariés attendent de leurs responsables des actes exceptionnels pour leur prouver que leur engagement n’aura pas été vain.

Les Délégués et élus FO sont conscients des efforts de prévention que vous avez déjà produits, souvent dans l’urgence, ainsi que l’écoute dont vous avez fait preuve. Eux, qui sans relâche, ont soumis des préconisations sanitaires à leurs Directeurs et Directrices, et qui les ont accompagnés pour la mise en place des gestes barrières notamment.

Dans votre courrier de réponse du 18 mars, vous nous faites part de votre volonté d’une parfaite transparence, je vous invite à transformer ce vœu en actes. Mettez l’humain au cœur de la mission d’utilité publique que vous a confié le Gouvernement. Faites en sorte que Carrefour soit exemplaire et trace la route pour l’ensemble de la Grande Distribution.

FO au cœur du combat et toujours au soutien des salariés ! Dans l’attente

Cordialement

Cyril BOULAY
Délégué de Groupe Carrefour Force Ouvrière

page2image27372512

2