Négociation – Evolution des métiers de l’encaissement

26 septembre 2019

Cette commission sur les évolutions des métiers de l’encaissement fait suite à une demande NAO 2019. Des discutions avaient déjà été engagées depuis 2017.
En préambule, la Direction rappelle le contexte et les présentations faites lors des derniers CCE :
➢ Les orientations stratégiques en janvier 2019 ; le cadre du déploiement des scan libre et SCO
➢ La présentation des concepts, notamment Next sans oublier EOS qui vient également impacter le secteur caisses
➢ La cartographie des métiers refaite en début d’année a permis de classer le métier des caisses en lui ouvrant le volet 2 en mobilité interne
Un constat indéniable : les clients sont plus connectés, plus exigeants et de ce fait plus impatients

  1. Les évolutions des métiers de l ‘encaissement depuis 10 ans
    Les résultats du parcours client vous le démontrent :
    L’amabilité des hôtesses de caisses voit une très bonne évolution (+55 points) et l’attente caisse a fortement diminué sur la même période (+92 points).

FO demande un comparatif de ces données avec le flux clients pour que le parallèle soit cohérent par rapport aux réalités du terrain aujourd’hui. Si, pour la direction, l’informatique depuis une décennie à soulagé le travail des salariés en caisse FO s’inquiète de l’arrivée massive et non maitrisée des nouvelles technologies qui, demain, pourraient se substituer aux salariés. Carrefour n’est plus dans l’anticipation des process. Vous évoquez la transition alimentaire, mais qu’en est-il de la transition professionnelle ? FO demande si les horaires ilots seront remis en discussion, vu le manque d’effectifs caisses.

Lire la suite :