Formulaire après le texte ↓
Pourquoi se syndiquer
Le syndicalisme chez FO, c’est avant tout la solidarité entre tous les salariés, quels que soient leur secteur d’activité, leur situation, leur sexe, leur religion, leur qualification et leur âge. Que peut m’apporter l’adhésion à un syndicat ?
Quand on est isolé dans son magasin, on a besoin d’être soutenu et défendu. C’est une illusion de croire qu’on est assez fort pour se défendre seul. On a besoin aussi d’être renseigné et conseillé. Un vrai syndicat est là pour ça. Mais également, pour se protéger, mais aussi protéger nos emplois et améliorer notre niveau de vie et nos conditions de travail.
Toutes les acquisitions sociales sont venues par le canal du syndicalisme.
Pourquoi FO ?
Quelle image avez-vous des syndicats ?
Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez dans les médias ou à ce que vous vivez au quotidien dans nos sites. Certains syndicats agissent selon des dogmes et des idées politiques d’un autre temps.
FO est bien un syndicat qui n’a pas pour but de proposer un modèle de vie global, mais plutôt un modèle de vie au travail, et par extension de s’occuper de la qualité de vie des salariés.
Sur le plan individuel, si vous avez une difficulté, FO intervient pour vous conseiller et vous aider individuellement. Négociation ou conflit, FO met à chaque fois son poids dans la balance. Une seule ligne de conduite : Vos droits doivent être reconnus et vos revendications entendues
En démocratie, on peut et on doit rechercher le compromis, sans pour autant tomber dans la compromission. C’est le but de la libre négociation que FO préconise. Sur le plan général, FO a toujours participé à toutes les grandes négociations sociales qui sont à l’origine des progrès importants, il les a souvent provoquées : congés payés, assurance chômage, assurance maladie, retraites complémentaires, formation professionnelle, etc.
Pour illustrer ses propos, FO est la souvent la seule organisation syndicale non catégorielle à engager sa signature pour la mise en place de la majorité des accords d’entreprises (Mutuelle, Prime Participation, Prime Intéressement…)
Force Ouvrière vous propose une nouvelle vision du syndicalisme. Certes notre mission première est le soutien et la défense des salariés (de TOUS les salariés) dans leur quotidien, notamment les plus fragilisés d’entre nous (travailleurs handicapés, temps partiels...). Mais cela ne peut se faire que si notre entreprise nous propose un environnement de travail sain, épanouissant où nous pouvons concilier vie familiale et vie professionnelle.
Une entreprise qui respecte les règles d’égalité homme femme. Une entreprise qui propose un VRAI parcours professionnel à ses salariés. Une entreprise qui se vante d’être à l’écoute de ses clients se doit également et avant tout d’être à l’écoute de ses collaborateurs.
Force Ouvrière se fait l’écho de vos souhaits et revendications.
Aide Juridique
Informations sur vos droits
FO est en mesure de renseigner, conseiller, orienter tous les salariés de notre entreprise qui le souhaitent.
AFOC (Association FO Consommateurs)
L’adhérent FO est automatiquement affilié à l’AFOC (3ème association nationale de défense des consommateurs). Il peut se faire assister en cas de litiges liés à la consommation. De plus l’AFOC siège à la commission de surendettement.
Protection Sociale
Le syndicat FO a des administrateurs dans tous les organismes sociaux :
Formations syndicales
Les adhérents FO peuvent s’inscrire à des formations économiques, sociales et syndicales telles que : les rôles du CSE, DS, CSSCT.
Cotisation
Pour les salariés n'ayant pas opté pour la déduction de leurs frais réels, les cotisations syndicales ouvrent droit à un crédit d’impôt. Il s’agit de sommes versées à un syndicat professionnel représentatif assurant la défense de salariés.
Peuvent en bénéficier : L’ensemble des salariés qui adhèrent ou continuent d’adhérer a notre syndicat
Inscrivez case 7AC, 7AE ou 7AG de la déclaration 2042 RICI le total des cotisations versées dans l'année.
Le crédit d’impôt est égal à 66% du total des cotisations versées. Toutefois, ce montant ne peut excéder 1% du montant des traitements, salaires, avantages en nature ou en argent, pensions, rentes viagères à titre gratuit payés à l’adhérent, diminué des cotisations sociales déductibles. A noter que si vous avez opté pour la déduction des frais réels au titre de vos traitements et salaires, vous devez inclure les cotisations syndicales dans les frais réels et par conséquent, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt.